| | Annexe à Oblivion | |
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Locke Ex-ogamien, Rpiste à (plein) temps
Nombre de messages : 4815 Localisation : Quelque part au delà de l'arc-en-ciel... Date d'inscription : 11/07/2005
| Sujet: Annexe à Oblivion Mar 27 Déc - 13:32 | |
| Ici je détaillerais certaines actions qui semblent courantes et simples pour les rôlistes (comme DC et moi) mais qui peuvent paraître initelligibles aux non-initiés. | |
| | | Locke Ex-ogamien, Rpiste à (plein) temps
Nombre de messages : 4815 Localisation : Quelque part au delà de l'arc-en-ciel... Date d'inscription : 11/07/2005
| Sujet: Re: Annexe à Oblivion Mar 27 Déc - 13:33 | |
| I - Incantation de sortilège
Dans un univers médiéval fantastique, la magie est synonyme de pouvoir et de gloire (aussi bien d'origine maléfique que bénéfique - ex : Ottmar, Ashen-Shugar), quiconque la maîtrisant suffisament bien pouvant se faire une place dans l'Histoire.
Il existe beaucoup de manières d'incanter, certaines étant lentes et très compliquées, et d'autres simples et rapides mais non-accessibles à tout le monde et ne couvrant pas la totalité des sorts.
1 - La magie profane
Cette méthode est enseignée dans quasiment toutes les écoles de magie car elle est accessible à n'importe qui, pourvu que l'on ai la volonté d'apprendre. C'est la méthode principale pour lancer tous les sorts. Elle se compose d'une série de mouvements des bras et des mains ainsi que de paroles qui changent selon le sort à lancer, et dont la durée d'incantation pouvant varier d'une secondes à plusieurs heures.
2 - La magie divine
Cette méthode est utilisée par les prêtres, druides et autres qui se sont vu accorder du pouvoir (par les dieux pour les prêtres, par la nature pour les druides). Cette méthode possède également une liste de sorts limitée, qui dépend de ce que l'on vénère. Les incantations sont uniquement orales pour la plupart des sorts. Les prêtes ont des temples, et les druides des bosquets druidiques, mais ils peuvent s'en absenter pour certaines raisons, au contraire des prêtres qui eux quittent rarement leur temple.
3 - La magie innée
Cette méthode ne peut pas être utilisée par tout le monde, car elle requière un potentiel magique élevé, du souvent à des origines démoniaques ou angéliques, ou a d'autres créatures magiques. Toutefois, cette manière ne permet pas de lancer tous les types de sorts, mais souvent seulement les sorts élémentaires. Il existe plusieurs façons d'incanter de cette manière, la façon dépendant souvent de l'enseignant. Il s'agit souvent d'un mage solitaire, car il n'existe que de très rares écoles de magies dans ce monde qui enseignent cette manière, et elles sont toutes non-reconnues des écoles "standard" et reculées le maximum possible des villes.
4 - La Maho
La Maho est la magie noire. Peu de lanceurs de sorts se risquent à l'utiliser, en raison de sa dangerosité. En effet, c'est la magie des ténèbres, et pour en acquérir il faut très souvent négocier avec un démon, que l'on doit au préalable invoquer. Certains donnent leur âme en échange d'un pouvoir surhumain, qui leur permet souvent de recruter nombre d'humanoïdes maléfiques aisément. La Maho est proscrite en Nosgoth. Quiconque est surpris en train de l'utiliser ou d'essayer d'en acquérir est puni de mort, avec une sentence immédiate. Mais cela ne rebute pas les plus déterminés, car la Maho est peut être la forme de magie la plus puissante... elle permet de faire de nombreuses choses, les sorts normaux ont plus de puissance, et certains sorts de Maho peuvent tuer un grand nombre de personne en quelques secondes... et même de les relever sous forme de morts-vivants juste après. On sait peu de choses sur la Maho, car tous les anciens livres en traitant ont été brûlés ou cachés. Seuls quelques sages isolés détiennent des informations, mais ils vivent en autarcie afin de ne pas être repérés par des chasseurs de sorciers.
Dernière édition par le Mar 18 Juil - 3:47, édité 6 fois | |
| | | Locke Ex-ogamien, Rpiste à (plein) temps
Nombre de messages : 4815 Localisation : Quelque part au delà de l'arc-en-ciel... Date d'inscription : 11/07/2005
| Sujet: Re: Annexe à Oblivion Sam 25 Fév - 21:08 | |
| II - Le panthéon de Nosgoth
Ondine, déesse de l'eau, des mers et des océans
Ifrit, dieu du feu
Titan, dieu de la terre
Zéphyr, dieu de l'air des des vents
Shiva, déesse de la glace
Golgotha, dieu de la foudre
Kilian, déesse de la nature
Héphaïstos, dieu du métal et des forges
Chronos, dieu du temps
Drusala, déesse de la vie
Lims-Kragma, déesse de la mort
Asuka, dieu de la lumière et de la bonté
Valherus, dieu des ténèbres et du mal Actually on vacation
Ishap, dieu du savoir et des secrets
Dernière édition par le Mar 18 Juil - 16:42, édité 1 fois | |
| | | Locke Ex-ogamien, Rpiste à (plein) temps
Nombre de messages : 4815 Localisation : Quelque part au delà de l'arc-en-ciel... Date d'inscription : 11/07/2005
| Sujet: Re: Annexe à Oblivion Mer 27 Sep - 23:41 | |
| III - Les sources de pouvoir
A Nosgoth, il n'existe pas beaucoup de formes différentes de pouvoir. Il y en a deux principales, à laquelle s'ajoutent les forces surnaturelles.
1 - Le Qi
Se prononce Chi ou Ki. Il s'agit de l'énergie corporelle présente dans chacun des être vivant, qui, avec un entraînement spécial, peut être maîtrisé pour le plier à sa volonté. En renforçant son Qi au prix de longues années de travail, on peut accomplir des prouesses inimaginables pour un simple guerrier. Les ordres de moines offrent ce genre d'apprentissage, généralement dans un lieu reclus permettant la méditation. De plus, certains de ces ordres possèdent des techniques ancestrales qui sont passées de maître à élèves depuis la nuit des temps. La plus connue de ces techniques est probablement celle qui permet de contrôler le métabolisme d'une personne en insufflant du Qi via les points névralgiques du corps, permettant aussi bien la guérison que la mort...
2 - Le Mana
Il s'agit de l'énergie magique présente en chaque individu et qui permet de lancer des sorts. Elle varie beaucoup selon les individus, mais chaque personne a un potentiel, qu'elle ne pourra jamais dépasser, même avec le plus acharné des entraînements. Les plus grands magiciens ont été identifiés quand ils étaient encore enfants, voire nouveau-nés. Cependant, il paraîtrait que certains dieux peu scrupuleux ou en défaveur (comme Valherus), offrent secrètement à tous ceux qui le désirent une partie de son pouvoir en échange d'une allégeance éternelle au Dieu sombre, du moins c'est les rumeurs que ses prêtres font circuler depuis les ombres...
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| | | Locke Ex-ogamien, Rpiste à (plein) temps
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| Sujet: Re: Annexe à Oblivion Jeu 28 Sep - 0:16 | |
| A venir dans la même section :
-> La troisième forme cachée de pouvoir -> Les pouvoirs surnaturels : esprits, kamis, dragons, etc...
Dernière édition par le Sam 14 Avr - 4:50, édité 4 fois | |
| | | Locke Ex-ogamien, Rpiste à (plein) temps
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| Sujet: Re: Annexe à Oblivion Ven 1 Déc - 21:24 | |
| IV - Les sortilèges
Il existe une très grande variété de sortilèges, communément appelés sorts, et tellement dans chaque variété qu'il serait impossible de tous les archiver (de plus n'importe quel magicien peut créer un nouveau sort à force de persévérance...), à part peut être pour Ishap, le dieu du savoir. Ces sortilèges, au-delà des types de magies, sont regroupés en catégories.
1 - Abjuration
Cette catégorie regroupe tous les sorts de défense et de protection, que ce soit de personnes ou de biens.
2 - Divination
Cette catégorie comprend des sorts qui permettent de rechercher des choses ou des gens, de voir l'invisible, de scruter d'autres lieux (le plus souvent à l'aide de focalisateur comme une boule de cristal ou un(e) miroir/vasque remplie d'eau), ou encore de prédire des évènements.
3 - Enchantement
Cette catégorie contient les sorts qui permettent d'influencer les gens, ou même de les contrôler mentalement (Coercition). Bien entendu, ce genre de magie est officiellement interdit à Nosgoth, pour des raisons éthiques évidentes...
4 - Évocation
Cette catégorie est une des plus prisée par les mages, car elle groupe la totalité des sorts offensifs. Ils sont composés en très grande majorité de sorts qui puisent dans les éléments la force de blesser leurs ennemis.
5 - Illusion
Cette catégorie est une des plus ambiguës au niveau de sa légalité. Officiellement, les petits tours de magie destinés à amuser un public sont autorisés, mais si une illusion est utilisée afin d'accomplir un méfait (en détournant l'attention ou en se rendant invisible), est une circonstance aggravante lors du jugement, et cela peut même mener jusqu'à la potence. En fin de compte, c'est la magie que l'on rencontre le plus souvent, car inoffensive. Cependant, il parait que de grands illusionnistes parviennent à donner une consistance matérielle à leurs créations.
6 - Invocation
Cette catégorie est composée des sorts qui permettent, d'une façon ou d'une autre, de déplacer de la matière ou un/des être(s) vivant(s) afin qu'ils apparaissent à proximité du lanceur de sorts. La palette de possibilités n'est donc limitée que par la puissance du mage.
7 - Nécromancie
Cette catégorie est sans doutes la plus haïe. En effet, mis à part quelques sorts qui permettent par exemple de préserver les cadavres, la majorité des sorts ont trait à l'énergie négative ou aux morts vivants, ce qui la fait ressembler à la Maho.
8 - Transmutation
Cette catégorie est une des moins connues, car ses sorts sont très diversifiés. Cela va du druide qui se métamorphose au mage qui lévite ou respire sous l'eau. Bien entendu, cette branche de la magie est une des plus complexes, car elle demande pour la plupart de ses sorts une très bonne connaissance du corps humain. | |
| | | Locke Ex-ogamien, Rpiste à (plein) temps
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| Sujet: Re: Annexe à Oblivion Sam 14 Avr - 4:41 | |
| V - La guerre à Nosgoth
Dans un monde comme celui de Nosgoth, peuplé de puissants héros, monstres et magiciens, on peut se demander comment une bataille peut se dérouler sans qu'à tout moment le sol s'effondre sous les pieds des combattants, ou que la foudre les annihilent, etc. Un magicien suffisamment puissant serait-il capable de conquérir Nosgoth de sa seule personne? En fait, ce n'est pas aussi simple.
Il faut commencer par comprendre qu'à Nosgoth, le fait de pulvériser de la roche pure avec quelques gesticulations et paroles magiques est un fait admis, bien que peu de personnes en soient témoins (l'intérêt est en effet limité). Cependant, nombreux sont ceux capables d'un tel exploit, pour peu qu'ils s'entraînent suffisamment, ce qui aboutit à la création, à l'intérieur des armées, d'une section spécialisée dans la magie de guerre.
La plupart des magiciens de bas niveau lancent donc quelques sorts, mais leur efficacité dépasse à peine celle des archers, c'est l'effet visuel qui est avant tout impressionnant. En revanche, les magiciens ayant maîtrisé quelques sorts avec une puissance et un rayon d'action suffisamment grands - et il y en a encore moins - finissent généralement par attirer l'attention, et donc les flèches. Enfin, ceux parmi eux - ça ne fait plus beaucoup - qui sont capables de s'en protéger et de lancer leurs sorts en même temps rencontrent rapidement un homologue dans l'armée adverse, et ils s'affrontent dans d'époustouflants duels magiques, laissant donc la piétaille à leur boucherie...
Dans les faits, à part dans les batailles où la puissance magique est extrêmement inégale, elle n'a pas un rôle plus important que les fantassins, archers, espions... sauf pour la symbolique, et encore, certains héros compensent largement au niveau du moral des troupes. | |
| | | Locke Ex-ogamien, Rpiste à (plein) temps
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| Sujet: Re: Annexe à Oblivion Sam 14 Avr - 4:50 | |
| Mise à jour
-> La guerre à Nosgoth | |
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